Besoin de plus d’information ? Appelez-nous au +33 4 93 26 38 55 ou par mail info@securigaz-douches.com

COMMENT CHOISIR
MON MATERIEL ?

Quels critères pour mon équipement de rinçage d'urgence ?

L'équipement de rinçage d'urgence doit être choisi avec précautionLe meilleur niveau de protection possible est l’objectif à atteindre, compte tenu :

de l’environnement physique : présence d’un réseau d’eau, exposition à la chaleur, au froid, espace  physique disponible

- du degré de risque d’accident : chimique, incendie, poussières, corrosivité des produits utilisés, exposition du corps seulement ou du visage et des yeux

- des préconisations des instances de sécurité sanitaire

- des solutions existantes sur le marchérapport coût/efficacité du matériel

Quels critères pour mon matériel de rinçage ?


L’IMPORTANCE DE LA DUREE DE RINÇAGE

A chaque fois que cela est possible, choisir un matériel permettant de rincer le visage et le corps au minimum pendant 15 minutes (voir les préconisations de l'INRS à ce sujet : https://www.inrs.fr/risques/chimiques/mesures-urgence.html) et par ordre de priorité :
1. Douche/lave-yeux/combiné raccordé au réseau d’eau
2. Lave-yeux autonome de grande capacité et grande autonomie
3. Douche oculaire de petite capacité, dans l’attente de rejoindre un dispositif raccordé

LES CONTRAINTES D’ACTIVATION

Lorsque le risque chimique est élevé ou très élevé, mettre en place un équipement à déclenchement automatique qui libère l’utilisateur le plus possible de la contrainte de l’activation du matériel :
- Plate-forme : déclenchement automatique à la montée de l’utilisateur sur la plate-forme
- Equipements à déclenchement simultané de la douche et du lave-yeux

LES CONTRAINTES D’ESPACE, DE CIRCULATION

Lorsque l’espace est contraint, lorsque le sol doit être nettoyé fréquemment, lorsqu’une circulation de chariots importante a lieu dans un espace restreint, choisir :
- Une douche / un lave-yeux / un combiné à installation murale 
- Une douche à installation au plafond

LES CONTRAINTES SANITAIRES

Dans l’industrie agro-alimentaire, ou lorsque des normes sanitaires particulières existent, préférer des matériels tout inox :
- Par sa capacité à s’auto-protéger, l’inox résiste aux environnements les plus corrosifs (eaux fortement chargées en chlorures, milieux acides)
- L’inox est une surface inerte qui se nettoie facilement, sans risque de micro-substances pouvant se détacher (Inox AISI 304 que nous utilisons pour les pommes et les vasques et Inox AISI 316 pour la structure)

Dans les autres cas, le revêtement polyamide utilisé pour les matériels SECURIGAZ est très résistant aux acides, au brouillard salin (standard ASTM B-117, AFNOR X41-002).
Il est quasiment toujours possible de remplacer certains composants standards par des pièces Inox (pomme de douche, vasque, rampe, lave-yeux, tringle d’activation) suivant les besoins.

Quels équipements dois-je installer en extérieur ?


L’INSTALLATION EN EXTERIEUR

Si le matériel de rinçage doit être installé en extérieur, la problématique de l'exposition au gel ou à de fortes chaleurs se résout par l'installation de matériels dont la tuyauterie est vidangée après chaque utilisation (voir nos rubriques Hautes/Basses Températures)

Sur ces matériels, une purge gravitaire vide la tuyauterie en quelques minutes après chaque utilisation. Celle-ci étant vide, le gel ne se forme pas et l'eau ne surchauffe pas.

Toutes nos plate-formes sont adaptées à une utilisation en extérieur. Certains de nos lave-yeux, douches et combinés (voir nos rubriques Hautes/Basses Températures).

Au-delà de la vidange du matériel lui-même, il il faut porter attention à son alimentation et à la manière dont le circuit amont est protégé :

LE GEL OCCASIONNEL : 

- Protéger l’alimentation (et si besoin le circuit en amont de l’équipement ) par un traçage électrique 

- Installer une ou plusieurs vannes antigel aux points les plus froids en amont du circuit (fuite d’eau automatique et mécanique lorsqu’on approche de la limite de gel – voir accessoires / Protection thermique)

 

 

LE GEL PROLONGÉ FRÉQUENT :

- Choisir un matériel incongelable à alimentation progégée :

. soit enterrée en zone de température constante hors gel à 1 mètre de profondeur)

. soit dans un local chauffé (traversée murale)

LA CHALEUR : 

- Rajouter une vanne anti-brûlure pour l’établissement d’une fuite d’eau mécanique et automatique en amont du matériel, pour éviter une première eau trop chaude (voir p42).

- En cas de très forte exposition au soleil, choisir du matériel avec alimentation enterrée ou en local protégé, pour éviter la surchauffe en tout point du circuit.

- Eviter les vasques en inox, l'ABS sera moins susceptible de chauffer

LE VENT : 

- Le vent dévie la trajectoire de l'eau et rafraichit considérablement le ressenti du rinçage.

- Si une plate-forme est installée dans un endroit venté, il faut protéger les abords immédiats par une structure de protection (voir notre référence 4740).

LA TEMPERATURE DE L'EAU : 

- Voir paragraphe ci-dessous

Il y a t’il une obligation de couleur ?


TABLE OFFICIELLE DES INDICES DE CONTRASTE
La réponse de l’oeil humain aux nuances de couleur atteint une crête avec le jaune RAL 1016

 

 

LA VISIBILITE

Les normes européennes (EN 15154) et américaine (ANSI/ISEA Z358) n’imposent aucune couleur au matériel de rinçage d’urgence.

Les matériels tout Inox sont conformes à toutes ces normes.
Les Normes Européenenes préconisent la couleur JAUNE pour les secours médicaux. C’est donc la couleur JAUNE (RAL 1016) qui a été choisie pour les matériels SECURIGAZ DOUCHES car elle est :
la plus visible en environnement industriel (indice de contraste le plus élevé sur un fond gris ou foncé cf. table de contraste ci-dessus)
la plus identifiable par les utilisateurs (la réceptivité de l’oeil humain aux nuances de couleur, atteint son maximum avec le JAUNE RAL 1016 en environnement dangereux.)

Attention : La couleur verte est obligatoire pour les panneaux de signalisation de l’emplacement du matériel (Norme AFNOR NF-X08-003)

Il y a t’il une obligation concernant la température de l’eau ?


Les normes en vigueur n’imposent pas de température d’eau mais émettent néanmoins des préconisations.


Lorsqu’un réseau d’eau chaude est disponible, prévoir si possible pour les douches une alimentation en eau tempérée à l’aide d’un mitigeur thermostatique (voir notre référence 5021). La délivrance d’une eau entre 15°C et 25°C évitera les hypothermies.